Foi, intégrité et antiracisme

L’intégrité dans la foi implique de rassembler des personnes diverses
L’intégrité dans la foi implique de rassembler des personnes diverses

À l’adolescence, j’ai appris que l’intégrité est la façon dont nous nous comportons lorsque personne ne regarde. Dernièrement, je me suis rendu compte que l’intégrité est aussi la façon dont nous nous comportons lorsque tout le monde nous regarde. Quand le monde entier vous regarde, que verront-ils?

L’intersection du racisme et du christianisme est bien connue en Amérique. Depuis les débuts de notre nation, les chrétiens ont cousu un héritage de racisme. Ce sont les chrétiens qui ont sorti le livre de l’Exode des Bibles données aux esclaves. Ce sont les chrétiens qui ont acheté et vendu ces êtres humains comme s’ils n’étaient qu’une table ou un panier. L’héritage violent de l’Amérique est inextricablement lié à l’histoire de notre foi. L’Amérique a été façonnée de manière indélébile par les forces culturelles du christianisme, et les chrétiens n’ont pas été étrangers au gouvernement. En fait, une écrasante majorité d’élus de notre pays se disent chrétiens, alors même que notre pays se diversifie de plus en plus. L’Amérique est une nation qui a été fortement façonnée par les influences chrétiennes, alors quand nous voyons le racisme de notre nation, nous devons reconnaître que c’est aussi le racisme de l’Église qui nous regarde.

L’Église en Amérique a toujours été raciste. Les dimanches matins sont parmi les heures les plus ségrégées de la semaine partout. Même dans les églises qui se considèrent diverses, la plupart des dirigeants et et le pouvoir, formelle ou informelle, se trouve souvent dans les mains des membres blancs. Beaucoup de mes amis chrétiens blancs m’ont souvent dit: « Eh bien, les Noirs ne vont à l’église qu’avec des Noirs ». Bien que cette déclaration puisse sembler être un noyau de vérité, elle obscurcit en fait une certaine honnêteté radicalement nécessaire. Il fut un temps où les Noirs allaient à l’église avec des Blancs et nous étions maltraités, irrespectueux, menti et chassés. Une dure vérité est que la blancheur est dangereuse pour la vie des Noirs et parce que les Blancs ont cherché à imposer la ségrégation, même dans la foi, l’église est devenue l’un des rares endroits où les Noirs pouvaient se rassembler en toute sécurité. Un endroit où nous pourrions planifier, enseigner, partager et nous délecter de la joie de notre communauté. C’était le seul endroit où la blancheur ne jette pas toujours son ombre sur nous. Ce n’est pas la même chose que de simplement choisir d’être séparé.

Il y a plus d’un christianisme en Amérique. Je ne prétends pas partager la foi des Américains blancs et des suprémacistes blancs qui agissent de manière contraire à ma compréhension de l’Évangile. Il n’est pas possible que nous connaissions le même Jésus; pas si l’on croit que nos actions sont le reflet de notre croyance.

Anti-racism sign outside Glendale United Methodist Church

En même temps que les chrétiens mettaient leur vie et leur corps en danger pour se libérer de l’oppression et de la tyrannie, un autre groupe de chrétiens bombardait les églises noires et les maisons des dirigeants noirs. Si nos œuvres sont la preuve de notre foi, alors leur foi est dans la violence et l’intimidation.

De même aujourd’hui, nos actions dénotent nos vraies croyances. Nous aimerions croire qu’il y a une ligne claire entre le christianisme traditionnel dominant et la suprématie blanche. La vérité est qu’un grand nombre de suprémacistes blancs sont radicalisés dans les églises protestantes traditionnelles. Si un parti se présente comme un parti chrétien et leurs politiques soutiennent l’oppression et la suprématie blanche, on ne peut que déduire qu’ils ont appris ces valeurs dans l’église. Si un politicien connu comme un bon chrétien promeut des politiques qui produisent des résultats et des désavantages racistes, la plupart des gens en déduisent que ces politiques doivent être chrétiennes. La triste vérité est que le christianisme est synonyme de suprématie blanche depuis très longtemps et il semble que l’Église commence à peine à réaliser cette réalité. Lorsque la suprématie blanche est le statu quo, cela ne nécessite pas votre intention. Partout dans le monde, dans les églises et au-delà, des Blancs bien intentionnés participent aux mécanismes banals de la suprématie blanche comme une question de pratique quotidienne.

 

Si vous voulez être différent, vous devez vivre différemment. De nos jours, être antiraciste est moins polarisant que jamais. Même si cela peut sembler un progrès à la surface, en réalité, cela crée un environnement où les platitudes superficielles passent pour le changement. Quand ça arrive, ça ne change rien pour les Noirs. Si vous voulez savoir comment vivre dans un monde où les suprémacistes blancs partagent la même foi que vous, la réponse réside dans vos actions. Si vous croyez vraiment que votre foi est différente de la leur, alors les gens devraient être en mesure de faire la différence dans votre vie. Si vous constatez que les gens ne peuvent pas faire la différence entre vous et ceux que vous méprisez, considérez ce que vous avez en commun. Cela s’applique également aux institutions. Si l’église principale était antiraciste, cela se refléterait dans leurs structures de pouvoir et leurs systèmes de longue date. Si vous voulez savoir ce que vous êtes, regardez simplement ce que vous faites.

 

Je crois au Dieu d’Amour, au Dieu de Libération et au Dieu des Opprimés. La base de ma foi s’étend de l’exemple biblique d’un Dieu qui choisit continuellement d’intercéder en faveur des opprimés. Je ne prétends pas avoir la même foi que la suprématie blanche parce que ne le fais pas. Votre foi n’est pas ce que vous dites qu’elle est, mais comment vous la vivez.  Ce que vous faites, c’est qui vous êtes. Alors, qui êtes-vous?

Pastor Laquaan Malachi

Pasteur Malachi est un pasteur local autorisé dans la Conférence annuelle du Minnesota de l’Église méthodiste unie. Il est né et a grandi à Bennettsville, en Caroline du Sud, mais il réside actuellement à Minneapolis. Il a étudié au premier cycle à l’Université Francis Marion et au séminaire de la Candler School of Theology. Malachi est actuellement le pasteur de l’Église méthodiste uni North United (4350 Fremont Ave N.). Il a une passion pour les personnes et la justice. Le pasteur Malachi est aussi un auteur, poète et artiste de création parlée dont le travail comprend souvent des thèmes entourant la justice et/ou la santé mentale.

United Methodist Communications est une agence de l'Église Méthodiste Unie

©2024 Communications Méthodistes Unies. Tous droits réservés