Dieu au travail avant de le savoir: Grâce précédent

La grâce de Dieu est avec nous avant même que nous en soyons conscients. Illustration de Troy Dossett, United Methodist Communications.
La grâce de Dieu est avec nous avant même que nous en soyons conscients. Illustration de Troy Dossett, United Methodist Communications.
Fait partie de notre série de 3 étages, Le concept Wesleyen de la grâce (The Wesleyan Concept of Grace).

Lorsque nous considérons les circonstances qui nous ont amenés à la foi en Jésus-Christ, nous commençons à voir la main de Dieu à l'oeuvre dans notre vie bien avant de prendre conscience de la présence de l'Esprit.

Le révérend Matt O’Reilly partage: «Vous ne vous réveillez jamais le matin et vous dites: ‘Hé! Je pense que je vais donner ma vie à Jésus aujourd'hui, parce que c'était ton idée». O’Reilly est pasteur de l’Èglise Méthodiste Unie Saint-Marc, à Mobile, en Alabama.

Certains d'entre nous ont eu la chance d'avoir des adultes dans nos vies, comme ce conseiller de camp, qui nous a enseigné Jésus très jeune. Photo de Kathleen Barry, United Methodist Communications.
Certains d'entre nous ont eu la chance d'avoir des adultes dans nos vies, comme ce conseiller de camp, qui nous a enseigné Jésus très jeune. Photo de Kathleen Barry, United Methodist Communications.
Peut-être avez-vous eu la chance d'avoir des parents qui vous ont emmené à l'église et vous ont enseigné des histoires bibliques quand vous étiez jeune. Peut-être qu'un ami du secondaire vous a invité à son groupe de jeunes où vous avez ressenti un amour et une acceptation dont vous rêviez. Peut-être que vous avez touché le fond et que votre parrain a modelé le pouvoir de suivre Jésus d'une manière dont vous saviez que vous aviez besoin. Peut-être que votre mariage s'est effondré et qu'un ami chrétien qui avait vécu quelque chose de similaire vous a soutenu pendant les jours les plus difficiles.

John Wesley, le fondateur historique du mouvement méthodiste, a vu la grâce de Dieu à l'œuvre dans ces moments. Ceux qui vous ont montré la guérison, le pardon et la restauration disponibles par la foi en Jésus-Christ sont venus vers vous par la grâce précédent (prévenant) de Dieu.

Prévenant?

Si vous pensez que l'utilisation d'un mot arcanique comme prévenant est un problème, l'autre mot préféré de Wesley pour cette saison de grâce est empêchait —un mot qu'il utilisait dans les années 1700 très différemment de la façon dont nous l'utilisons aujourd'hui.

Les mots prévenant et empêchant proviennent d'une racine latine qui signifie précéder. La grâce préventive est alors simplement la grâce qui précède. Avant quoi? Justifiant la grace (Justifying grace).

Dans Les principes d'un méthodiste plus expliqué, Wesley utilise la métaphore d'une maison pour décrire nos voyages spirituels. Notre justification par la foi, il appelle la porte. La conviction de notre péché et la reconnaissance de notre besoin de salut, il compare à un porche.

La grâce prévenante (précédent) est la grâce du porche. Il prépare nos cœurs et nos esprits à entendre et à recevoir l'Évangile de Jésus-Christ et à répondre avec foi.

«Cette grâce les convainc d'être des pécheurs qui ont besoin de Dieu pour le pardon», explique le révérend Nday Bondo Mwanabute, professeur de théologie à l'Université d'Afrique, Mutare, Zimbabwe. «Le Saint-Esprit les aide à venir à Dieu et à reconnaître la volonté et la sainteté de Dieu».

Wesley a enseigné que la grâce de Dieu est disponible pour tout le monde et pas seulement pour quelques privilégiés, comme certains de ses contemporains le pensaient. Malheureusement, beaucoup résistent à la grâce précédent de Dieu et ne choisissent jamais de venir au Christ dans la foi pour continuer leur voyage spirituel par la porte de la justification.

Dieu au travail dans nos vies

En décrivant cette période comme une grâce, nous nous rappelons que ce n'est pas quelque chose que nous faisons sous notre propre pouvoir. Il s'agit plutôt d'un don de Dieu.

«Sans doctrine de grâce, vous vous retrouvez à grimper sur une sorte d’échelle construite par vous-même», explique O’Reilly. «Vous vous retrouvez à essayer de vivre de telle manière à gagner la faveur de Dieu, et c'est déprimant».

Le révérend Gary Henderson considère la grâce précédent comme un filet de sécurité pour nos vies parfois dangereuses. Photo de Laura LaRose, avec la permission de Flickr, CC2.0.
Le révérend Gary Henderson considère la grâce précédent comme un filet de sécurité pour nos vies parfois dangereuses. Photo de Laura LaRose, avec la permission de Flickr, CC2.0.
Lorsque nous le comprenons comme une grâce, nous reconnaissons que Dieu agit dans nos vies bien avant de le savoir. La Bible l'exprime ainsi: «Dieu montre son amour pour nous, car pendant que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous» (Romains 5: 8).

«J'ai cette image du cirque et des trapézistes», explique le révérend Gary Henderson, de United Methodist Communications. «Ils font ces choses incroyables très haut et c'est dangereux. La vie est comme ça... Grâce à la considération, nous avons un filet à notre disposition».

Par la grâce de Dieu, le Saint-Esprit est présent dans nos vies, nous rapprochant du Christ à travers le soutien affectueux d'un ami, la modélisation de la foi par un parent ou un sermon qui ressemble à Dieu qui nous parle directement. Lorsque nous sommes convaincus de notre péché et aspirons à vivre une nouvelle vie en Jésus-Christ, nous sommes justifiés par la foi, un autre acte de la grâce aimante de Dieu dans nos vies.

Lisez le reste de notre série, The Wesleyan Concept of Grace (Le concept Wesleyen de la grâce).

*Joe Iovino travaille pour UMC.org à United Methodist Communications. Contactez-le par courriel ou au 615-312-3733.

Cette histoire a été publiée pour la première fois le 2 septembre 2018.

United Methodist Communications est une agence de l'Église Méthodiste Unie

©2024 Communications Méthodistes Unies. Tous droits réservés