En tant que chrétien, pensez-vous que la communauté compte dans la foi, ou pensez-vous que la foi est une entreprise solitaire ?
Personnellement, je pense que c’est une combinaison des deux. Je pense aussi que la pandémie nous a ouvert de nombreuses nouvelles façons de nous connecter spirituellement.
Trouver une communauté saine dans l’église a toujours été un défi pour moi. Je comprends que ce n’est pas une réalité pour certaines personnes, mais ce n’est pas la réalité pour beaucoup d’entre nous. Cela m’a amené à rechercher davantage la foi à un niveau individuel. Cependant, j’ai eu la chance d’avoir une merveilleuse famille chrétienne qui a influencé ma vie.
Le premier week-end de mai 2022, j’ai accompli deux grandes choses : obtenir mon diplôme en marketing de l’Université du Tennessee à Chattanooga et terminer ma deuxième fresque au centre-ville de Chattanooga. Atteindre ces deux objectifs était un gros problème pour moi étant donné qu’il n’était pas facile d’aller à l’université pendant une pandémie et l’un de mes principaux objectifs que je me suis fixé dès le début de ma carrière universitaire était de peindre une murale au centre-ville. Le 7 mai a été un jour très spécial dans ma vie, non seulement parce que j’ai atteint deux très grands objectifs, mais aussi parce que j’ai pu les célébrer avec ma famille.
J’ai grandi avec deux parents aimants et toute une famille élargie qui m’a mis au défi dans ma foi et ma croissance spirituelle. Ma famille était là pour me soutenir dans ma croissance dans l’église, à travers ma déconstruction spirituelle, et même pour m’aider à me réconcilier avec la foi. J’ai la chance d’avoir une famille qui a été un exemple de ce à quoi cela ressemble d’être des gens de foi.
Sans le soutien et la loyauté de ma famille, je ne serais probablement pas revenu au christianisme. Je sais que l’église n’est pas comme ça pour tout le monde, mais j’ai lutté toute ma vie pour trouver une communauté spirituelle dans l’église où je sens que j’appartiens et que je suis connecté. Je pense que cela a beaucoup à voir avec le fait de grandir en tant que fille de pasteur et de voir tout le drame politique qui peut séparer une église. Je pense que cela a aussi à voir avec notre culture politique polarisante et le fait de se sentir obligé de choisir son camp.
Faire la foi seul
Au cours des quatre dernières années, la spiritualité a été pour moi une entreprise solitaire. L’une des raisons est que la pandémie a en quelque sorte fait les choses de cette façon et deuxièmement, je n’avais pas l’impression d’appartenir à une église. Je crois qu’il y a des moments dans nos voyages spirituels où nous sommes censés marcher seuls, mais je ne crois pas non plus que nous soyons censés faire tout le voyage seuls.
Grâce au temps que j’ai passé seul dans ma foi, j’ai pu trouver de nouvelles façons de me connecter spirituellement aux autres. Pendant la pandémie, j’ai trouvé des chaînes YouTube et des podcasts mettant en vedette des personnes qui posaient les mêmes questions que moi sur Dieu, la foi et le christianisme. J’ai pu regarder et écouter des histoires de personnes qui vivaient les mêmes choses que moi. Trouver ces communautés en ligne m’a permis de ne pas me sentir si seul dans mon parcours. Cela m’a fait sentir que je n’étais pas le seul à lutter avec la spiritualité.
Une autre façon cool dont j’ai pu me connecter avec les autres spirituellement était de retour au début de la pandémie. Je suis revenu à la foi en 2020 et j’ai commencé à écrire des articles sur UMC.org. Au cours des deux dernières années d’écriture, j’ai pu partager mes réflexions sur la foi, et j’ai été heureux d’entendre des lecteurs qui résonnent avec mon travail. La rédaction de ces articles m’a permis de réfléchir de manière plus introspective sur ma foi et mon expérience avec l’église. Cela m’a permis de me connecter avec d’autres personnes qui ont vécu des choses similaires.
Ces trois choses — ma famille, la communauté Internet que j’ai trouvée et l’écriture — m’ont rapproché de Dieu. Cependant, c’est vraiment ma famille qui m’a ramené au christianisme. Ils m’ont aidé à traverser de petits moments où leur soutien signifiait beaucoup. Par exemple, lorsque ma mère est venue me rendre visite alors que j’essayais de donner un sens à la mort d’un ami. Elle m’a aidé à traiter et à faire mon deuil.
À la fin de la cérémonie de remise des diplômes, ma grand-mère est venue vers moi et m’a donné plusieurs conseils encourageants, mais la chose qu’elle a dite qui m’a le plus marqué était que « Votre famille est votre force ». Je pense que c’est vrai aussi pour la communauté spirituelle que vous trouverez dans la vie. Que votre communauté spirituelle vous soit liée par le sang ou simplement par une relation solide, votre communauté spirituelle est votre famille et elle est là pour vous dans les bons comme dans les mauvais moments.
Madison Myers est diplômée de l’Université du Tennessee à Chattanooga, avec une spécialisation en marketing. Elle a voyagé dans la majorité des parcs nationaux américains et a hâte de tous les voir.