Être un meilleur antiraciste

« Mettre fin au racisme », signe du rassemblement.
« Mettre fin au racisme », signe du rassemblement.

Le dimanche 31 mai 2020, je me suis retrouvé assis dans mon bureau, avec deux heures de retard, sans sermon écrit. Je suis un prédicateur de manuscrit (je présente en utilisant un script), mais ce matin-là, je n’avais pas de manuscrit. En fait, je n’ai pas dormi non plus. J’ai passé la nuit avant de briser le couvre-feu de la ville et donc la loi, afin de protéger mes voisins, nos entreprises locales et les biens de l’église contre les incendies ou les dommages causés par les suprémacistes blancs. Ensemble, avec mes voisins et l’aide d’une école de musique installée dans notre immeuble, j’ai pu rassembler suffisamment de bénévoles pour participer à notre veille de quartier.

Comment être antiraciste:

Tout d’abord, développez une peau plus épaisse. Deuxièmement, croyez ceux qui subissent l’injustice.

Pendant sept nuits d’affilée, nous nous sommes tenus à nos portes et fenêtres signalant des personnes et des véhicules suspects qui descendaient dans notre quartier chaque nuit. La menace était très réelle et nous avons eu une poignée de moments effrayants, dont certains étaient dangereux. En ce moment de stress intense et d’hyper vigilance, nos voisins, au-delà des lignes politiques, se sont regroupés pour se protéger et combler les lacunes les uns des autres.

À un moment où la police nous a apparemment abandonnés pour nous débrouiller seuls, nous avons découvert qu’ensemble nous étions plus que suffisants. Ensemble, nous étions tout ce dont nous avions besoin. Cependant, je ne suis pas assez naïf pour croire que nous avons terminé le travail de justice dans notre communauté —encore moins dans le monde— mais nous avons fait un pas solide ensemble cette semaine-là. Maintenant que la poussière se dissipe et que nous entamons la partie longue, la focalisation change et cela nécessite un autre type d’engagement.

Comment être antiraciste

Les Blancs, chrétiens ou non, me demandent souvent ce qu’ils peuvent faire pour être meilleurs. Je ne suis nullement un expert, mais je pense que deux choses sont particulièrement nécessaires pour que les Blancs soient impliqués dans la libération du racisme opprimé et le démantèlement.

Tout d’abord, les Blancs doivent avoir une peau épaisse. Le travail de lutte contre le racisme ne peut pas être interrompu chaque fois qu’une personne blanche se sent mal à l’aise ou se sent blessée. Pour les Noirs, ce combat est la vie ou la mort et nous ne devrions pas avoir à choyer les Blancs alors que nous nous battons pour notre vie littérale dans notre nation. Les gens qui se sont engagés à nous protéger nous tuent constamment. Vous n’avez pas le droit de nous demander d’être gentils et polis avec vous. Parce que la plupart d’entre vous sont restés silencieux pendant que le monde nous faisait du tort et que beaucoup d’entre vous sont encore silencieux maintenant. 

Être Noir en Amérique, c’est être dans un vide permanent; une sorte de purgatoire. Même si vous êtes prêt à participer à cette lutte maintenant, je vous exhorte à le faire avec une bonne dose d’humilité. Nous ne sommes pas votre cas de charité. Nous avons nos propres dirigeants. Nous n’avons pas besoin que vous soyez en charge, sauf si nous vous le demandons. Avant même de pouvoir commencer le simple travail d’aide, il faut qu’il y ait un vrai repentir et une véritable responsabilité pour les façons dont votre silence a causé du tort. Si vous pensez que vous n’avez pas à vous excuser, votre aide n’est pas nécessaire.

L’Église Méthodiste Unie est au mieux absente dans la lutte pour la vie des Noirs et la libération. Dans de nombreux cas, l’église elle-même a été l’agent de l’oppression. Partout en Amérique, des églises parlent de vouloir être diversifiées sans jamais se poser les questions difficiles, mais nécessaires: pourquoi les Noirs voudraient-ils aller à l’église avec vous? Pourquoi serait-ce à leur avantage? Pourquoi les voulez-vous là-bas?

J’ai passé la majeure partie de ma vie chrétienne adulte dans des espaces principalement blancs. D’après mon expérience, j’étais beaucoup plus souvent recherchée pour mon visage ou ma peau que pour ma voix. Même mes mentors noirs plus âgés dans notre dénomination m’ont dit qu’être symbolisé est inévitable. Quand ma voix noire forte et sans excuse proclame la vérité telle que Dieu la met dans mon cœur, alors tout d’un coup je suis en train de diviser ou de briser des ponts. Si la vérité fait de moi des ennemis, ce sont des ennemis que je suis fier d’avoir. Notre Dieu est un Dieu d’opprimé et Dieu nous a promis la justice. La fragilité blanche fait obstacle à la justice. Centrer vos propres émotions et sentiments n’est pas utile et distrait du travail.

Minneapolis Minnesota skyline at sunset  

La deuxième façon d’être meilleur: vous pouvez croire les Noirs. Je ne saurais trop souligner à quel point cela est important. Il semble que pour que les Noirs soient crus, nous devons avoir des preuves vidéo ou un Blanc comme témoin. Parfois, nous ne croyons même pas quand il y a de la vidéo.

Aucune des préoccupations qui retiennent désormais l’attention de notre pays n’est nouvelle. Ces injustices et les préoccupations des Noirs Américains sont vieilles de plusieurs siècles. Nous n’avons rien à gagner à mentir sur nos expériences dans ce pays. Penser qu’en quelque sorte les Noirs dans leur ensemble mènent une fausse campagne coordonnée et mensongère est non seulement démoralisant mais incroyablement irrespectueux. J’ai du mal à croire que nous ne serions pas là où nous en sommes dans ce moment national si le meurtre de George Floyd n’était pas filmé. La cruauté que tant de Blancs ont vue pour la première fois au cours de ces huit minutes et quarante-six secondes est quelque chose que nous avons connu toute notre vie. Croyez-nous quand nous vous disons ce qui nous arrive. Croyez-nous lorsque nous vous disons qu’il existe de meilleures façons d’assurer la sécurité que l’application de la loi. Croyez-nous lorsque nous vous disons que l’Amérique a été injuste envers nous et que l’Église Méthodiste Unie n’en a pas fait assez.

Le racisme est le péché originel de l’Amérique. Le méthodisme sous ses diverses formes n’a que trop voulu profiter de ce péché et nous continuons d’en bénéficier aujourd’hui. Le fait que nos églises soient extrêmement blanches n’est pas une coïncidence innocente. Pour servir la justice comme Dieu nous a appelés, il doit y avoir une vraie réconciliation et de vraies réparations. Il doit être entendu que la participation de l’Église au racisme à causé des dommages qui ne pourront jamais être entièrement réparés. C’est un score qui sera jamais réglé. Rien de moins qu’un engagement total envers l’équité et la justice raciale peut nous aider à commencer à réparer les torts causés. Il est temps pour la mort de l’apathie.

Rejoignez-nous pour explorer comment nous pouvons être plus proactifs dans le travail de justice raciale. 


Pastor Laquaan Malachi

Le pasteur Malachi est pasteur local autorisé à la Conférence Annuelle du Minnesota de l’Église Méthodiste Unie. Il est né et a grandi à Bennettsville, en Caroline du Sud, mais il réside actuellement à Minneapolis. Il a étudié au premier cycle à l’Université Francis Marion et au séminaire à la Candler School of Theology. Malachie est actuellement pasteur de l’Église Méthodiste Unie du Nord (4350 Fremont Ave N.). Il a une passion pour les gens et la justice. Le pasteur Malachi est également auteur, poète et artiste de créations orales dont le travail comprend souvent des thèmes liés à la justice et / ou à la santé mentale.

United Methodist Communications est une agence de l'Église Méthodiste Unie

©2024 Communications Méthodistes Unies. Tous droits réservés