Aider les enfants en apprendre davantage sur Dieu peut sembler écrasant. La bonne nouvelle, c’est qu’un diplôme de théologie n’est pas requis et qu’il s’agit moins de mots que d’actions. Regardez ces conseils des dirigeants du ministère de l’enfance de l’Union Méthodiste sur la façon de rendre la foi réelle dans la vie des enfants que nous aimons.
Infographie des conseils
Comment inculquer la foi aux enfants
• Chaque jour a des moments d’apprentissage
• Attirer l’attention des cinq sens
• Permettre aux enfants d’avoir leurs propres experiences
- Prenez le temps de vous émerveiller
• Etre présent est un acte spirituel
• L’authenticité commande!
- Soyez un conteur d’histoires de foi
Voir en taille réelle et télécharger cette feuille de référence rapide des conseils!
Chaque jour a des moments d’apprentissage
« Chaque moment de chaque jour est un moment d’apprentissage et cela ne s’arrête pas à votre foi », déclare Aimee Cox, directrice du ministère des enfants à l’Église Méthodiste Unie du Christ.
« Les gens pensent que vous devez être dans un lieu de culte dans votre sanctuaire pour avoir des temps saints », explique Cox. « Lorsque vous permettez à vos enfants de parler de ce qu’ils ressentent et de la façon de mettre les choses ensemble comme le ferait le Christ, vous avez ce moment sacré sans le dire. »
S’asseoir à table pour le dîner, faire une randonnée, se blottir avant de se coucher, sont tous des moments sacrés, explique Melinda Shunk, coordinatrice du ministère auprès des enfants pour la conférence de l’Arkansas. « Les adultes peuvent saisir ces occasions de routine pour dire aux enfants que vous remerciez Dieu pour eux ou pour le temps qu’ils ont passé ensemble. »
« C’est une bénédiction pour cet enfant d’entendre que ces mots le concernent », dit Shunk.
Attire l’attention des cinq sens
Demander aux enfants ce qu’ils voient, ce qu’ils sentent, ce qu’ils entendent dans le monde les aide à expérimenter la création de Dieu de différentes manières, dit Cox.
L’utilisation de cette astuce n’est pas seulement pour les promenades dans la nature ou à l’extérieur, dit Cox, et suggère que les mêmes questions peuvent être posées pendant toutes les activités, y compris les activités de l’église.
« Attirez toujours l’attention des enfants après avoir prié en leur demandant : ‘Qu’avez-vous vu aujourd’hui ?’, ‘Quelles odeurs avez-vous senties ?’ » « Aidez-les à vivre l’expérience d’être à l’église », a-t-il déclaré.
Prenez le temps de vous émerveiller
« Je pense que le plus grand cadeau que nos enfants nous donnent est la curiosité qu’ils apportent à la table », partage McRay. « L’étonnement sur la façon dont Dieu agit dans notre monde crée des enfants plus bibliquement lettres et crée des adorateurs éternels de Jésus. »
Construire une bibliothèque spirituelle comme un moyen de nourrir la crainte et de créer un espace de découverte, dit McRay, montrant que des livres comme ceux de Mattew Paul Turner, Fred Rogers et la musique de Rain for roots, sont de bons endroits pour commencer. Le livre d’histoires bibliques Deep Blue, que McRay a écrit en tant que rédacteur en chef des ressources pour enfants à The United Methodist Publishing House, a été développé spécifiquement pour attraper les conversations.
Etre présent est un acte spirituel
« Se présenter, être là et écouter votre enfant est la pierre angulaire de la foi », dit McRay. Elle explique que diverses études indiquent que la compréhension de Dieu, nous-mêmes et le monde est due à cinq relations fondatrices dans la vie d’un enfant.
« Particulièrement les adultes qui vous aiment quand vous êtes très petit, vous modèlent sur qui est Dieu », nous dit-elle.
L’authenticité commande!
Admettre que vous ne connaissez pas la réponse ou que vous vous êtes trompé est bien aussi.
« Etre authentique est la clé, parce que nos enfants voient à travers le visage », explique McRay. « Je veux être un modèle pour ce que signifie être croyant, mais nous devons nous rappeler que la vie est dure et que nous allons avoir des difficultés. »
« Je me suis donné un espace pour être une personne assez bonne que mon fils regardera toute sa vie et intériorisera qu’être une bonne personne signifie prendre des décisions tous les jours, en disant ‘Je suis désolé’ quand je me trompe et essayer à nouveau le lendemain. »
Soyez un conteur de foi
Les enfants adorent une bonne histoire, surtout quand quelqu’un qu’ils aiment est le personnage principal.
« Racontez-leur des histoires sur votre enfance, ce que vous pensiez de Dieu, comment vous en êtes venu à la foi », suggère Shunk. Les grands-parents, en particulier, sont d’excellents conteurs parce qu’ils ont le temps et l’expérience pour partager ces histoires.
« De la même manière que la Bible nous enseigne sur le peuple de Dieu d’autrefois, nos histoires passées sont précieuses pour les enfants », suggère Shunk. « Être un conteur de la foi donne vie à la foi et entre dans l’histoire de la foi de votre famille. »
Conseil de pro : « Enregistrez les histoires de parents comme des enfants pour les préadolescents », explique Shunk. « Ces histoires seront très précieuses et amusantes. »
Crystal Caviness travaille pour UMC.org à United Methodist Communications. Contactez-la par courriel ou au 615-742-5138
Ce contenu a été publié le 10 août 2021